Les vols en biplace parapente sont accessibles à tous, à condition de pouvoir courir sur une dizaine de mètres lors du décollage et de l’atterrissage.

En général, il est préférable de réserver à l’avance par téléphone afin de prendre rendez-vous pour le sommet du puy de Dôme. »

Si les prévisions météo sont mauvaises (vent ou absence de visibilité), votre moniteur vous appellera entre 17h et 20h afin d’annuler le vol et éventuellement le repousser à une autre date.

Si la prévision est mitigée, votre moniteur attendra le matin afin d’obtenir des données météo plus fiables pour vous prévenir en cas de mauvaises conditions.

Si la prévision météo est bonne, le rendez vous sera maintenu sans appel de votre moniteur.

Dans tous les cas, notamment si vous venez de loin et que vous devez prendre la route la veille ou tôt le matin, vous pouvez aussi joindre votre moniteur par téléphone.

Les rendez-vous se font directement au sommet du puy de Dôme sur la commune d’Orcines (63870).

L’accès au sommet se fait soit à pied, soit en train avec le « Panoramiques des Dômes ».

A pied : rejoindre le col de Ceyssat en voiture, se garer sur le parking du col, puis prendre le chemin des muletiers jusqu’au sommet. La montée représente 350 mètres de dénivelé et s’effectue en 50 minutes pour une famille.

En train : se garer sur le parking du panoramique des dômes. Il y a des trains toutes les 40 min toute l’année et des trains toutes les 20 min pendant les vacances scolaires d’été. (voir les horaires)

Au sommet du puy de Dôme, il y a 7 décollages sur tout le tour du volcan. L’aire d’envol du moment est celle qui se trouve face au vent. Il n’y a donc qu’un décollage utilisé à un moment « T » par tous les libéristes. Les décollages portent les noms des directions du vent. Par exemple, le décollage Nord est face au Nord, le vent vient donc de cette direction. Pour se repérer, il suffit de chercher le soleil. Le matin, le soleil est face au décollage Est ou Sud-Est. A 14h, il est face au Sud. A 17h, il est face à l’Ouest.

Une fois au milieu des parapentes, demandez le moniteur que nous vous avons indiqué lors de votre réservation ou demandez « Aeroparapente ». Il existe plusieurs structures professionnelles, il faut donc trouver le bon moniteur. Rassurez-vous, tout le monde se connait.

Une fois trouvé, le moniteur va vous indiquer la logistique générale. Il vous montrera là où il pense que l’atterrissage aura lieu. Ce lieu sera une estimation puisque les conditions aérologiques peuvent rapidement changer et donc modifier le programme.

Le plus dur reste donc à faire. Votre moniteur va vous équiper d’un casque ainsi que d’un harnais que l’on appelle « sellette de vol ». Cette dernière est un siège confortable pour réellement profiter de l’activité et du paysage. Une fois équipé, votre moniteur vous expliquera les consignes de décollage. Il pourra même simuler avec vous les actions à effectuer afin de décoller à deux, en sécurité. Le décollage sera différent selon les conditions de vent du moment. Ainsi, il sera peut être nécessaire de courir de manière soutenue sur une dizaine de mètres en cas de vent faible, ou bien de résister à la traction de la voile durant le gonflage si le vent s’est levé. Chaque condition de vent nécessitera une attitude différente.

preparation1-1024x680

Suivra ensuite l’ouverture de la voile et le démêlage des suspentes (cordelettes de la voile). Là aussi, les conditions de vent permettront, soit de dégonfler la voile pour visualiser le bon ordre des suspentes, soit de démêler à la main en peignant les différents faisceaux de suspentes.

Votre moniteur pourra alors s’équiper à son tour de sa sellette.

preparation21-1024x680

Il vérifiera ensuite tous les points de sécurité et d’accrochage. Il vous demandera, alors, de vous approcher afin de vous attacher à la voile pour être aussi arnaché.
Enfin, il réalisera un nouveau contrôle de tous les points de sécurité afin de s’assurer de nouveau que tout est prêt.

preparation3-1024x680

Le meilleur moment est donc bien là, puisqu’on ne sait pas encore si tout cela va voler :)

preparation4-1024x680

La suite au premier rendez-vous :)